Image Alt

Clinique Vétérinaire de l'Archipel

 / Nouvelles  / Le blocage urinaire chez le chat

Le blocage urinaire chez le chat

Pour compléter notre série d’articles sur les problèmes urinaires du chat, nous traiterons cette semaine du blocage urinaire, une urgence médicale pouvant devenir fatale si elle n’est pas adressée très rapidement.

Les blocages urinaires sont causés par des calculs (cailloux) qui se logent dans l’urètre du chat et l’empêchent ainsi d’uriner. Les chats mâles, stérilisés et obèses sont les plus à risques. Souvent, ils auront démontré des signes avant-coureurs (malpropreté, sang dans l’urine, vocalisations dans la litière), mais il est également possible que le problème survienne sans prévenir. Lorsqu’il survient, le chat ne peut plus vider sa vessie. Cette dernière devient donc sous tension, comme un ballon trop gonflé, et peut éclater. Le calcul peut également causer beaucoup de dommage à l’urètre, voire même le déchirer. Ces raisons, en plus des problèmes sanguins qu’une rétention urinaire sévère peut entraîner, sont les raisons majeures de l’urgence d’intervenir.

Le chat en blocage urinaire commencera par faire des allers-retours dans la litière, sans succès. Il se plaindra, semblera inconfortable et, plus le temps passera, plus il deviendra amorphe, refusera de manger, de se déplacer tellement la douleur sera importante et pourrait vomir. Incapable d’éliminer l’urine, il s’intoxiquera graduellement et sa température baissera. Sans intervention rapide, c’est la mort qui le guette.

Lors de son arrivée en clinique, Minet aura besoin d’un soluté intraveineux et un cathéter urinaire devra lui être installé afin de déloger le calcul et de vider sa vessie. Des radiographies de son système urinaire, de même qu’une analyse d’urine seront fortement recommandées afin de vérifier l’étendue du problème. Des médicaments lui seront administrés pour contrôler la douleur et l’infection et il demeurera sous surveillance pour 2-3 jours.

Des mesures vous seront ensuite recommandées afin de prévenir les récidives :

  • Une nourriture urinaire, modifiant le pH afin de dissoudre les calculs, lui sera recommandée à vie
  • La stimulation de sa consommation d’eau en lui fournissant une fontaine, en ajoutant des glaçons ou du jus de poisson ou encore en lui fournissant une diète en canne sera aussi proposée
  • Les facteurs de stress environnementaux seront également vérifiés avec vous afin de vérifier si nous pouvons aider Minet de ce côté

 

Logo CVAMalgré l’urgence d’intervenir, une fois la situation stabilisée, le problème pourra être contrôlé. Mais n’oubliez pas : si le comportement de Minet à la litière vous apparaît anormal : consultez rapidement!

 

Dre Monica Aucoin, DMV, IPSAV

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6