Image Alt

Foire aux Questions

 / Foire aux Questions
Pourquoi exiger un examen annuel pour renouveler la prescription de mon animal?

L’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec exige un examen médical à jour avant la prescription de toute médication vendue sous ordonnance. C’est pour cette raison que si votre animal n’a pas été vu récemment, il est possible que votre vétérinaire refuse de lui prescrire de la médication. Premièrement parce que tout médecin vétérinaire est soumis à ce règlement, mais aussi parce que tout médicament vendu sous prescription peut avoir des effets indésirables, voire très néfastes si votre animal a développé un problème de santé depuis son dernier examen. Par exemple, un animal présentant des symptômes d’allergies traités à la cortisone qui développe des problèmes cardiaques en vieillissant : la cortisone étant très dommageable pour le cœur, nous devrions alors envisager une médication différente pour ses allergies afin de lui assurer une meilleure santé, plus longtemps!

À quel âge dois-je débuter la vaccination de mon chaton ou de mon chiot?

Il est recommandé de débuter la vaccination de votre chiot ou chaton avant qu’il ne quitte son élevage et risque alors d’être en contact avec d’autres animaux. Elle se poursuivra jusqu’à l’âge de 12 à 16 semaines, pour 1 ou 2 rappels, selon l’âge auquel il a reçu son premier vaccin.

Âge de la stérilisation?

Chez nous, nous recommandons la stérilisation autour de 6 mois, avant les premières chaleurs chez la femelle, pour un effet protecteur maximal contre les tumeurs mammaires à l’âge adulte.

Pourquoi exiger un frottis de peau ou d’oreilles avant de prescrire de la médication à mon animal qui fait une infection?

Les infections de peau et d’oreilles peuvent être causées par des bactéries de différents types et des champignons. Même si votre animal est un récidiviste et que l’infection semble être exactement semblable à la dernière fois, il est possible que des champignons soient par exemple venus compliquer l’infection qui était autrefois seulement bactérienne, ou vice-versa. À ce moment, le même médicament n’aura pas l’effet escompté. Plusieurs personnes nous demandent également pourquoi nous demandons un nouveau frottis avant d’arrêter le traitement. Parce que nous voulons continuer le traitement 7 jours après la résolution des lésions et que, même si à l’œil vous avez la certitude que l’infection est résolue, il est possible qu’il reste encore 5-10% des bactéries sur la peau et que si nous arrêtons le traitement sans la résolution de l’infection, il a été administré pour rien et sera à recommencer, avec tous les risques de résistance que cela comporte.

Mon animal présente un problème de santé et je me demande quand consulter?

Tout dépend des symptômes présentés par votre animal, mais nous vous recommandons de vous présenter dans les plus brefs délais si :

  • Votre animal a de la difficulté à respirer (fait des efforts anormaux ou respire plus rapidement qu’à l’habitude)
  • Votre animal force de manière inhabituelle ou se plaint au moment de faire ses selles ou ses urines
  • Votre animal a le visage qui enfle
  • Votre animal fait une crise épileptiforme (surtout si ce n’est pas la première)
  • Votre animal vomi de manière répétée, même son eau
  • Votre animal a mangé un produit toxique
  • Votre animal a de la difficulté à se déplacer ou présente un état mental anormal

Disponible 24 /7

+418 986-3238

En cas d’urgence, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour nous rejoindre sur notre boîte vocale : nous sommes toujours là pour vous!

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6