Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique?
Les reins permettent l’excrétion des déchets, le maintien de l’équilibre hydrique et électrolytique et la production de certaines hormones. L’insuffisance rénale apparaît lorsque les reins ne peuvent plus remplir adéquatement ces fonctions.
La cause exacte de l’insuffisance rénale chronique (IRC) est rarement établie car le diagnostic est souvent tardif. En effet, il faut une destruction de 75% des néphrons (l’unité fonctionnelle du rein) pour que la maladie devienne apparente.
Quels sont les signes cliniques?
Les premiers signes d’IRC incluent une augmentation de la consommation d’eau et du volume des urines. Il est également commun d’observer une perte de poids, un mauvais pelage et un appétit capricieux. À mesure que la condition progresse, l’urémie apparaît à cause de l’accumulation dans le sang des déchets toxiques de l’organisme. Ceci peut causer une perte d’appétit, des vomissements, des ulcères buccaux et gastro-intestinaux, de la faiblesse et de la léthargie. L’anémie souvent présente peut empirer l’anorexie et la léthargie. De l’hypertension artérielle peut également faire son apparition. Elle peut également causer des dommages supplémentaires aux reins ou au coeur.
Comment savoir si mon animal est atteint d’IRC?
Le diagnostic s’établit à partir de tests sanguins et d’analyses d’urine. Des augmentations d’urée et de créatinine avec une diminution de la densité urinaire sont caractéristiques de la condition. D’autres tests peuvent être recommandés incluant la mesure de la pression artérielle et une échographie abdominale. Le système IRIS permet de déterminer le stade de la maladie. La majorité des animaux peuvent être traités de façon satisfaisante pour permettre un maintien de la qualité de vie pour plusieurs mois à plusieurs années. Le traitement inclut une diète spéciale, un maintien adéquat de l’hydratation et une médication appropriée aux signes cliniques présents chez l’animal. L’apport de protéines devrait être limité et les animaux souffrant d’IRC devraient avoir accès à de l’eau à volonté pour prévenir la déshydratation.
RECOMMANDATIONS À LA MAISON :
Diète faible en protéines : cette diète a pour but de minimiser le travail des reins. Elle est la clé du traitement et doit être administré à vie. Elle est disponible en clinique vétérinaire (réduite en protéines de Royal Canin, K/D et G/D de Hill’s).
Consommation d’eau : les animaux avec des problèmes rénaux ont généralement une consommation d’eau insuffisante. Vous pouvez améliorer celle-ci de quelques façons :
– Disposer plusieurs bols d’eau fraîche dans la maison
– Ajouter des glaçons à l’eau ou encore quelques gouttes de jus de thon
– Utiliser des abreuvoirs pour animaux
– Leur offrir de la nourriture humide (en canne).
Médication : selon le stade de la maladie chez votre animal, certains médicaments peuvent être nécessaires afin de minimiser l’impact de la maladie sur le reste de son système.
– Fortekor (anti-hypertenseur) : ce médicament a pour but de réduire la pression artérielle. Il doit être administré par la bouche, 1 à 2 fois par jour, en entretien.
– Épakitin (chélateur de phosphore) : ce médicament a pour but de réduire la quantité de phosphore, un électrolyte, dans le sang de l’animal. Lorsque celui-ci est trop élevé, il entraîne de problèmes métaboliques importants et souvent, rend l’animal plus amorphe et lui coupe l’appétit.
– Fluides sous-cutanées : il est très important de garder un animal insuffisant rénal bien hydraté afin de réduire le travail de ses reins. En début de maladie, généralement, avec une diète adéquate, les animaux atteints sont capables de garder un bon niveau d’hydratation. Par contre, à mesure que celle-ci progresse, il est possible que votre vétérinaire vous recommande de lui administrer des fluides sous la peau. La fréquence d’administration varie selon la sévérité de la maladie de l’animal. Celle-ci peut être faite en clinique, mais vous pouvez aussi apprendre à le faire à la maison.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel