Image Alt

Le Diabète

 / Le Diabète

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète sucré (ou diabète mellitus) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique.

Le diabète chez le chat est le plus souvent causé par une résistance à l’insuline par l’organisme. Une rémission peut être espérée dans ce genre de diabète (insulino-résistant) si un traitement adéquat est rapidement mis en place.

 

Le diabète chez le chien peut être causé par :

– Une insuffisance pancréatique endocrine (les cellules du pancréas ne produisent pas suffisamment d’insuline afin de permettre au glucose de faire son travail) : on parle alors d’un diabète insulino-dépendant (grande majorité des cas).
– Une résistance à l’insuline par l’organisme : on parle alors de diabète insulino-résistant
Un traitement à vie est nécessaire dans la plupart des cas de diabète chez le chien (diabète insulino-dépendant).
L’incapacité d’utiliser le glucose entraîne une hyperglycémie et c’est elle qui est responsable des symptômes présentés par l’animal : augmentation de la soif, de la production d’urines et souvent, de la consommation de nourriture. Les animaux diabétiques sont aussi, très souvent, en surpoids.
L’augmentation de la concentration de glucose dans le sang entraîne aussi le passage de glucose dans l’urine : les animaux deviennent alors plus à risque d’infections urinaires.
Un diabète non diagnostiqué et/ou non traité peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de l’animal : comme il ne peut utiliser le glucose pour produire son énergie, l’animal va gruger dans ses réserves de graisse. En faisant cela, il entraîne la formation de petites molécules toxiques. L’accumulation de ces molécules toxiques dans son sang entraîne ce que l’on appelle un diabète kétoacidosique : l’animal présente alors des vomissements, de l’anorexie, de l’abattement très sévère pouvant se rendre au coma : c’est une urgence médicale.

 

RECOMMANDATIONS À LA MAISON :

– Insuline : elle est la clé du traitement. Elle a pour but de permettre au corps de l’animal d’utiliser adéquatement le glucose. Elle doit être administré par injections sous-cutanées, 1 à 2 fois par jour, en entretien. Des suivis plus serrés seront nécessaires au début afin d’établir la dose adéquate. Par la suite, ces suivis pourront être espacés, voire même réalisés à la maison.
– Diète spéciale : l’animal diabétique a besoin d’une diète riche en fibre, mais pauvre en glucides, afin d’aller chercher toute l’énergie dont il a besoin. Ces diètes sont disponibles en clinique vétérinaire et devrait être administrée de manière stricte, à vie (M/D de Hill’s, W/D de Hill’s, formule diabétique de Royal Canin)

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6