Image Alt

La cystite interstitielle idiopathique

 / La cystite interstitielle idiopathique

Qu’est-ce que la cystite interstitielle idiopathique?

La cystite idiopathique est considérée depuis quelques années comme la cause la plus fréquente de maladie des voies urinaires basses chez le chat (+/- 60%). Elle se caractérise par des signes de pollakiurie (petites mictions fréquentes), de dysurie (mictions douloureuses), d’hématurie (sang dans l’urine) et de périurie (mictions hors de la litière) sans qu’une cause précise puisse être identifiée. Nous croyons de plus en plus, suite à des études menées au cours des dernières années, qu’il ne s’agit pas simplement d’une maladie du système urinaire bas, mais plutôt d’une maladie qui concerne l’organisme général du chat puisque de nombreuses anomalies du système nerveux et endocrinien ont été identifiées chez les patients souffrant de
cystite idiopathique.

La cystite idiopathique féline est une condition qui affecte les chats d’âge moyen, généralement entre 2 et 6 ans. L’obésité, le manque d’activité physique (chat d’intérieur), la consommation d’une diète sèche de même que le stress sont des facteurs de risque. Lors d’un épisode, les signes persistent généralement quelques jours et sont auto-limitants, mais certains chats peuvent présenter une forme plus chronique avec des signes pouvant persister pendant plus de 2 semaines. Certains chats mâles sont présentés avec une obstruction urétrale (blocage urinaire) et doivent être traités de façon urgente.

 

THÉRAPIE ENVIRONNEMENTALE

La cystite idiopathique est une maladie multifactorielle et complexe. L’approche thérapeutique de cette condition doit aussi être multifactorielle si on souhaite diminuer le risque de récidive. La thérapie environnementale doit obligatoirement faire partie de cette approche thérapeutique. Les animaux atteints de cette condition ont une réponse anormale au stress. On évalue que 40 à 50% des chats auront une récidive dans l’année suivant le diagnostic. Certains chats auront des épisodes à répétition et plus rarement, des signes persistants. Notre objectif n’est pas de guérir la maladie, mais plutôt de diminuer la fréquence et la sévérité des récidives. La thérapie environnementale et alimentaire peut diminuer très significativement le taux de récidives. Il faut cependant que tout changement soit introduit en douceur, un à la fois en ayant une approche personnalisée, c’est-à-dire en s’adaptant aux préférences individuelles du chat. Nos objectifs sont de réduire le stress, d’augmenter l’activité physique et d’augmenter la fréquence des mictions via une augmentation de la consommation d’eau.

Ressources sur le web : www.indoorcat.org

 

RECOMMANDATIONS À LA MAISON :

Diète : URINARY S/O (Royal Canin), URSTOX (Purina) ou C/D (Hill’s) : Ces diètes sont spécialement conçues pour la prévention et la dissolution des calculs et cristaux urinaires de struvites (acidification de l’urine et pauvre en magnésium). L’idéal est d’offrir la diète humide, car plus riche en eau, mais les croquettes sont adéquates aussi.

Augmentation de la consommation d’eau : le but est de diluer au maximum l’urine de l’animal, afin de diminuer les risques de formation de calculs urinaires. Plusieurs approches peuvent être abordées :
– Offrir une source d’eau en mouvement (plusieurs modèles de fontaines d’eau sont disponibles) ; généralement très appréciées des chats
– Offrir une diète humide (canne) ou ajouter un peu d’eau à la diète sèche (croquettes)
– Assurer un accès constant à de l’eau fraiche, idéalement en plusieurs points
– Servir l’eau dans des bols à diamètres plutôt larges (certains chats préfèrent cela pour éviter de se mouiller les moustaches)
– Ajouter un peu de jus de thon ou de palourde à l’eau
– S’assurer de garder les bols d’eau bien propre (les chats peuvent être très difficiles sur ce point)
– Plusieurs substrats de bols peuvent être essayés, certains chats ayant des préférences particulières (verre, plastique, métal)
– Offrir l’eau et la nourriture loin des litières

Gestion des litières : Il est recommandé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats vivant dans la maison (2 litières côte à côte sont considérées comme une seule grosse litière). Considérez aussi que certains chats préfèrent les litières avec couvercles, alors que d’autres préfèrent les litières sans couvercles et que la majorité des chats ont une nette préférence pour la litière en granules agglomérante et sans parfum. Vider la litière à tous les jours et la laver en entier à l’aide d’eau javel et d’eau chaude au minimum une fois par mois.

Offrir au chat des espaces de repos et de jeux : arbres à chats, poteaux de marquage, cachettes, etc.
Surveiller de près le comportement urinaire de Minou à la maison. Si il/elle semble avoir de la
difficulté à uriner (inconfort, présence de sang dans l’urine, allés-venues fréquents à la litière,
toilettage plus fréquent de la région anale, urine dans des endroits inappropriés) contactez rapidement votre vétérinaire.

 

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter!
Merci de faire confiance aux services de la clinique vétérinaire de l’Archipel

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6