Image Alt

Clinique Vétérinaire de l'Archipel

 / Nouvelles  / La vaccination chez le chat

La vaccination chez le chat

Le dernier article traitait uniquement de la vaccination chez le chien, mais le chat n’est pas en reste, surtout lorsqu’il a libre accès à l’extérieur. Tout comme pour le chien, plusieurs vaccins sont disponibles et il est facile de s’y perdre, surtout lorsqu’il s’agit de notre premier animal.

Ce petit article a donc pour but de démystifier la vaccination du chat. Nous aborderons les différents vaccins disponibles, les maladies qu’ils préviennent et lesquels sont les plus recommandés dans notre coin de pays.

Le vaccin « de base » ou PRC :

Le vaccin de base chez le chat est un vaccin combiné protégeant votre animal contre 3 maladies félines fréquentes pouvant entraîner des conséquences importantes sur sa santé. Toutes ces maladies sont causées par des virus très contagieux :

P pour parvovirus : comme chez le chien, le parvovirus du chat s’attaque à ses intestins et entraîne une diarrhée liquide importante et hémorragique, de même que des vomissements sévères. Par contre, chez le chat, il s’attaque également sévèrement à ses globules blancs, lui rendant la guérison encore plus difficile. Chez le chaton ou le chat adulte non vacciné, le parvovirus s’avère très souvent mortel. C’est une maladie très contagieuse pouvant survivre très longtemps dans l’environnement, même une fois l’animal guéri.
R pour rhinotrachéite infectieuse : virus comparable au rhume chez l’humain, la rhinotrachéite féline est causée par un herpès virus et se manifeste par des écoulements nasaux et oculaires, des conjonctivites, de la fièvre et, parfois, des ulcères au niveau des yeux. Le virus en tant que tel n’est pas mortel, mais il peut entraîner des complications très sévères et difficiles à traiter. Il est également très contagieux et, une fois dans le corps de l’animal, y demeure pour le reste de sa vie, un peu comme les feux sauvages chez l’humain. Il se réactivera suite à une maladie ou un stress important.
C pour calicivirus: ce virus entraîne des signes semblables à ceux de la rhinotrachéite à l’exception qu’il peut également provoquer des ulcères dans la bouche et des boiteries. Tout aussi contagieux, il entraîne lui aussi des complications pouvant devenir très sévères et difficiles à traiter, pouvant aller jusqu’à compromettre la capacité de l’animal à se déplacer et s’alimenter.
Ce maladies représentant toutes des risques très importants pour la santé de votre chat, le vaccin de base est recommandé et indiqué pour tous.

Le vaccin contre la leucémie féline ou « FeLV » :

Le vaccin contre la leucémie féline n’est pas administré à tous les animaux, puisqu’il nécessite un contact direct avec un animal infecté pour être attrapé. Par contre, il est très contagieux et se transmet très facilement (un simple toilettage mutuel suffit). Il devient donc indiqué pour tout chat pouvant se retrouver en contact avec d’autres animaux, surtout si leur statut FeLV n’est pas connu (chats errants ou chats d’extérieur non vaccinés par exemple). La leucémie féline ne peut être transmise à l’humain ou aux autres espèces animales. Elle s’attaque au système immunitaire du chat et à ses globules blancs, le rendant inapte à combattre les autres maladies. Il peut donc entraîner tout un tas de signes cliniques et complications. Tout chaton et/ou chat adulte trouvé/adopté devrait idéalement être testé afin de déterminer s’il est porteur ou non de la maladie. Le test est disponible dans toutes les cliniques vétérinaires et ne nécessite qu’une petite prise de sang.

Le vaccin contre le SIDA félin ou « FIV » :

Comme celui contre la leucémie, le vaccin contre le FIV n’est pas administré dès le départ à tous les animaux, puisqu’il nécessite aussi un contact direct (par morsure, surtout) avec un animal infecté pour être attrapé. Légèrement moins contagieux que la leucémie, il peut par contre faire tout autant de dommages et le vaccin devient donc indiqué pour tout chat en contact avec d’autres chats. Le SIDA félin, bien qu’étant très semblable au SIDA humain, ne peut lui non plus nous être transmis ou infecter les autres espèces animales. Il s’attaque lui aussi au système immunitaire et peut donc entraîner un grand nombre de signes cliniques et complications. Les recommandations pour le FIV concernant le dépistage sont les mêmes que pour le FeLV et le test est en général combiné, vérifiant la présence des 2 virus dans le sang de l’animal.

Le vaccin contre la rage :

Propriétaire d’animaux ou non, nous avons tous entendu parler de la rage. Ce virus s’attaque au système nerveux et au cerveau des animaux, y entraînant une inflammation mortelle pour laquelle il n’existe aucun remède. La vaccination contre la rage est toujours indiquée, peu importe le milieu dans lequel l’animal vit, pour la simple et bonne raison que la maladie est incurable, mortelle et transmissible à l’humain.

Votre vétérinaire saura vous conseiller, selon le mode de vie de votre animal, pour choisir les vaccins les plus appropriés à ses besoins. Le coût de chacun des vaccins varie en général entre 10$ et 20$ selon la clinique et la compagnie pharmaceutique qui le fabrique. Certaines cliniques offrent des rabais pour les vaccinations multiples. Notez que votre vétérinaire se doit d’examiner votre animal avant de le vacciner, selon la réglementation de son ordre professionnel (http://www.omvq.qc.ca/pdf/loi_reglements_fr.pdf). Le prix de cet examen varie entre 50$ et 65$, environ, selon les cliniques.
La cédule de vaccination varie légèrement selon les compagnies pharmaceutiques fabricantes. Votre vétérinaire saura vous informer à ce sujet selon les produits qu’il utilise.

Logo CVAN’oubliez pas que la santé de votre animal, et de votre portefeuille, passe avant tout par la prévention des maladies : comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir!

Pour la santé de minou, prenez rendez-vous!

Dre Monica Aucoin, DMV, IPSAV

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6