Image Alt

Clinique Vétérinaire de l'Archipel

 / Nouvelles  / Les chirurgies esthétiques chez les animaux de compagnie

Les chirurgies esthétiques chez les animaux de compagnie

Pour faire suite à la petite chronique de ce matin sur les ondes de CFIM, un article un peu plus détaillé sur les origines et les règles qui régissent maintenant la caudectomie (coupe de queue) et l’essorillement (coupe d’oreilles) chez nos animaux de compagnie. Bonne lecture =)

Un peu d’histoire…

À l’origine, on coupait la queue des chiens de chasse pour éviter qu’ils ne se blessent en parcourant les broussailles à la recherche du gibier. À l’époque, on croyait que cette mesure éviterait les douleurs et les risques d’infection de plaie. On coupait également la queue et les oreilles des chiens de bétail ou de berger pour éviter que « les bouts qui dépassent » ne soient facilement atteignables soit par le bétail lui-même, soit par les prédateurs qui risquent de s’attaquer à celui-ci. Ces anciennes méthodes sont graduellement devenues des standards de races et se sont profondément incrustées dans la culture populaire.

Quelles races sont atteintes par ces pratiques? Est-ce que mon chien « pas de queue » est donc venu au monde avec une queue?

Il y a de fortes chances que ce soit effectivement le cas. Les races les plus touchées par l’essorillement sont le Doberman ou Pinsher, le Pinsher Miniature, le Grand Danois, le Cane Corso, le Bouvier des Flandres et le Beauceron, alors que les races les plus touchées par la caudectomie sont le Cocker, le Boxer, le Doberman, le Airedale Terrier, le Fox Terrier, le Yorkshire Terrier, le Boston Terrier, le Corgi Pembroke et tous les épagneuls.

À quoi ça sert des « standards de races »?

Ces standards sont établis pour les compétitions canines, de même que pour choisir les meilleurs chiens pour la reproduction, pour que leurs descendants représentent leur race le mieux possible. Ils ont été mis en place par les éleveurs et amateurs il y a très longtemps, fidèles à l’apparence et l’utilité d’origine du chien et sont depuis perpétrés sans trop de remise en question.

Qui pratique ces chirurgies?

Depuis janvier 2017, l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec interdit à ses membres de pratiquer ces chirurgies, dans l’espoir de les voir disparaître. Par contre, les vétérinaires de l’Ontario ont encore la possibilité de le faire. Également, plusieurs éleveurs pratiquent la caudectomie eux-mêmes, à l’aide d’un élastique posé autour de la queue, alors que le chiot n’a que 2 jours de vie.

Pourquoi interdire ces chirurgies?

Ces interventions ne sont d’aucune utilité pour l’animal. Elles ne sont qu’esthétiques. Ce sont donc des douleurs infligées à un animal sans raison valables. Sans compter les risques associées à une anesthésie générale en très jeune âge.

On dit que la coupe d’oreille protège des otites et que la caudectomie protège des fractures de la queue. Est-ce vrai?

Ces mythes sont très répandus, mais aucunement prouvés. Les otites sont effectivement plus fréquentes chez les chiens aux oreilles pendantes, mais pas de manière assez significative pour couper les oreilles de tous ces chiens! Même chose pour la coupe de queue : pour le nombre de fractures qui risque de survenir à l’âge adulte, il n’est aucunement justifié de couper toutes les queues!

Qu’est-ce que je peux faire, en tant que propriétaire ou futur propriétaire, pour contribuer à diminuer le nombre de caudectomie et d’essorillement?

Nous sommes très conscients que, malgré l’interdiction pour les vétérinaire de pratiquer ces chirurgies, les chiens aux oreilles et à la queue coupés demeureront une réalité sur le territoire de la province de Québec puisqu’il demeure très facile pour l’éleveur de se rendre en Ontario s’il est le moindrement motivé. Et c’est d’autant plus facile pour l’éleveur de pratiquer la caudectomie… Je vous encourage à poser des questions à vos éleveurs et à demander à ce que votre chien conserve tous ses morceaux : le Grand Danois aux oreilles pendantes est tout aussi beau et est tout autant Grand Danois que celui aux oreilles coupées. Ce sont les clients, en l’occurence vous : les propriétaires d’animaux, qui ont le pouvoir dans ce dossier. Si les gens demandent de plus en plus à ce qu’aucune chirurgie esthétique ne soit pratiquée sur leur animal, la mentalité va changer graduellement. Et prenez soin de prendre le temps de choisir votre éleveur : évitez d’acheter un animal en animalerie ou sur kijiji : on ne sait pas d’où proviennent ces chiens et on ne veut pas encourager les usines à chiots ou les propriétaires qui reproduisent les animaux de manière abusive. Il en va de la santé de votre futur compagnon! Les bons éleveurs consciencieux vont faire la transition tranquillement, alors que la mentalité va changer.

Aucun animal ne mérite de souffrir (parce que toute intervention chirurgicale comporte de la douleur, même si le vétérinaire fait tout en son pouvoir pour la réduire au minimum) pour de simples raisons esthétiques.

Logo CVAPour toutes questions concernant votre animal ou l’éventuelle adoption d’un nouveau compagnon, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fait toujours plaisir de vous servir!

Dre Monica Aucoin, DMV, IPSAV.

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6