Image Alt

Clinique Vétérinaire de l'Archipel

 / Nouvelles  / Patient coup de coeur – février 2021

Patient coup de coeur – février 2021

L’attachante Daisy

En février dernier, après de (trop) nombreux mois de traitement, Daisy a enfin vaincu le vilain champignon qui lui aura causé tant de problèmes.

Les problèmes cutanés de Daisy ont commencé il y a plus de 2 ans, allant et venant selon les traitements et les essais de diverses nourritures hypoallergéniques. 
Les problèmes d’allergies chez les animaux domestiques sont très frustrants, puisqu’ils nécessitent souvent beaucoup d’essais/erreurs pour être contrôlés. Lorsque ce problème est suspecté chez un animal, une série d’étapes diagnostiques est recommandée et la compliance des clients est TRÈS importante. Les propriétaires de Daisy ont été incroyablement patients et ont suivi toutes les recommandations de manière exemplaire. Après avoir éliminé les parasites de peau et tenté de traiter les infections bactériennes et à champignons avec les traitements usuels sans succès, il leur a été recommandé de faire des cultures fongiques et bactériennes afin de cibler les micro-organismes en cause et de pouvoir choisir LE bon traitement. Les résultats de Daisy ont démontré une bactérie et un champignon multi-résistants : des antibiotiques et des anti-fongiques spécifiques ont été prescrits et de nombreuses semaines de traitement ont été nécessaires pour venir à bout des vilains microbes. Tout cela en combinaison avec une diète anallergène complètement stricte et le port du cône pour éviter que Daisy ne se blesse en se grattant… Beaucoup de sous, beaucoup d’efforts (autant de la part des propriétaires que de la part de Daisy) et beaucoup de temps, MAIS qui ont porté fruits : la belle est maintenant officiellement guérie de son champignon et notre équipe en est tellement, tellement heureuse. 
Je veux profiter de cette belle réussite pour vous sensibiliser, vous, propriétaires d’animaux allergiques : nous savons à quel point c’est frustrant et à quel point c’est dispendieux. Mais, ce qui nous a permis de reprendre le contrôle sur les allergies de Daisy, c’est la constance et la rigueur dont ses propriétaires ont fait preuve : c’est un dur moment à passer la diète complètement stricte et l’administration de plusieurs médicaments, mais ça paie au final. Soyez prudents : beaucoup de diète dites hypoallergènes sont en vente sur le marché, mais très, TRÈS peu d’entre elles le sont réellement. De plus : AUCUN TEST NE PEUT ÉVALUER LA PRÉSENCE ET IDENTIFIER LES ALLERGÈNES ALIMENTAIRES. Ça n’existe pas en médecine humaine, ça n’existe pas en médecine vétérinaire. Hors, nous voyons de plus en plus ces « tests révolutionnaires » circuler sur les réseaux sociaux , à des prix exorbitants, souvent plus dispendieux que la consultation de spécialistes : soyez vigilants et n’hésitez pas à poser des questions à vos vétérinaires et leur équipe : ils sont les mieux formés et les mieux outillés pour aider votre animal à retrouver la santé! 
Aujourd’hui Daisy est en santé et nous en sommes à l’étape de comprendre si ses allergies sont environnementales ou alimentaires, ou encore s’il s’agit d’une combinaison des deux. Les symptômes de Daisy sont présentement contrôlés avec une médication contre les allergies une fois par jour et une diète spéciale : sa peau est saine, les démangeaisons sont résolues et le cône n’est plus nécessaire. Elle a retrouvé une vie normale et nous en sommes tous très contents! Nous tenterons maintenant d’arrêter la médication afin de voir si la diète seulement contrôle les symptômes et nous nous croisons les doigts! Tout cela dans le but de trouver la combinaison la moins compliquée et la plus abordable possible pour notre belle cocotte et sa famille. 

 

À Daisy est ses parents : un ÉNORME merci pour votre confiance et votre implication dans le processus. Longue vie (sans démangeaisons!) à l’adorable Daisy!!!

 

              

Vous pouvez voir ici la progression des lésions sur le museau de Daisy. Au pire de sa crise (au milieu) : des analgésiques étaient également nécessaire pour soulager la douleur. Ce fût très difficile pour les propriétaires et pour l’équipe soignante de la voir ainsi : nous ne pourrions être plus reconnaissants de la voir maintenant gambader, heureuse et en santé!

Téléphone : (418) 986-3238

Courriel : cliniqueveterinaire@tlb.sympatico.ca

Adresse : 714 Chemin du Grand Ruisseau, Fatima, QC G4T 2L6