Patient coup de coeur – Janvier 2021
Téa la cachotière…
Le 26 décembre dernier, Téa a été présentée en urgence pour des vomissements évoluant depuis environ 48 heures.
Lorsqu’un animal avec vomissements subits nous est présenté, la 1e chose à laquelle nous pensons c’est l’ingestion d’un corps étranger pouvant obstruer le système digestif. Mais Téa, à 9 ans, n’a jamais mangé de corps étrangers de sa vie. Par contre, elle vomit de manière régulière : le problème lui est donc familier et, généralement, il rentre dans l’ordre rapidement, mais pas cette fois. Des tests diagnostiques ont donc été réalisés pour tenter de comprendre ce qui se passait.
Tout d’abord, un bilan sanguin presque normal ne nous a pas donné beaucoup d’informations supplémentaires. Des radiographies de son abdomen ont donc été réalisées, n’apportant pas vraiment de réponse non plus. Nous avons donc débuté un traitement que nous appelons symptomatique : de la médication contre les vomissements, des fluides intraveineux pour corriger la déshydratation et des médicaments pour traiter les différents effets secondaires de celle-ci.
Après 72 heures en clinique, Téa ne vomissait plus et avait recommencé à manger (un peu). Elle a donc eu son congé avec une petite pharmacie de médicaments. Mais, quelques jours plus tard, elle était de retour au point de départ : les vomissements avaient repris de plus belle, malgré la médication (qui ne pouvait pas vraiment atteindre sa pleine efficacité considérant que Téa vomissait tout). Un bilan sanguin a été répété, nous permettant de mettre en évidence un foyer infectieux : des antibiotiques ont été ajoutés à sa pharmacie et un tube naso-gastrique a été mis en place dans l’espoir de pouvoir nourrir Téa adéquatement, qu’elle puisse prendre sa médication.
… Sans succès. Téa vomissait malgré le tube et malgré tous nos efforts pour tenter de la soigner.
Une décision s’imposait alors : après presque 2 semaines d’efforts thérapeutiques sans succès, nous devions chercher plus loin.
Il a donc été proposé aux propriétaires de référer Téa dans un centre spécialisé ou de procéder à une laparotomie exploratrice afin de trouver et comprendre la cause de ces vomissements et surtout, de l’absence de réponse à tous ces traitements…
L’après-midi même nous étions donc en chirurgie avec notre petite cocotte. La procédure s’est déroulée sans aucune complication et Téa nous a enfin révélé son secret…😮
… 3 balles de fusil « Nerf » ont été retirées de son intestin, juste après son estomac!!!
Téa s’est très bien remise de la chirurgie suite à laquelle les vomissements sont évidemment disparus. Elle a recommencé à manger rapidement et a reçu son congé 48 heures post-op! ❤️
Heureusement, tout est bien qui fini bien, mais nous tenions à illustrer l’importance de ne rien prendre pour acquis! Bien que Téa n’avait jamais ingéré de corps étrangers en 9 ans de vie, notre suspicion initiale était la bonne… Mais elle nous a tous floués, la coquine! Heureusement qu’elle avait des propriétaires tenaces et bien décidés à nous permettre de tout faire pour lui sauver la vie!