La stérilisation : la solution à la surpopulation… Et à bien des bobos!
La surpopulation animale et le problème des animaux errants est d’actualité depuis un bon moment. Grâce à des émissions comme Refuge Animal, Animo et plusieurs autres, le grand public réalise de plus en plus l’importance de stériliser son animal de compagnie et de lui procurer des soins de santé adéquats. Malgré tout, la majorité des municipalités du Québec sont aux prises avec un problème sévère et flagrant d’animaux errants, particulièrement de chats, et beaucoup de vétérinaires se retrouvent encore face à des animaux dont la vie est mise en danger par des maladies du système reproducteur et ce, malgré toutes les tentatives de sensibilisation.
Mais pourquoi faire stériliser son animal, au juste?
La question revient souvent. Pour beaucoup, lorsque l’animal en est un d’intérieur, qui n’ira dehors que sous supervision, la raison de la surpopulation animale n’en est pas une valable. Commençons donc par les raisons qui concernent votre animal, directement.
Le comportement :
Chez le chat, c’est souvent la raison première pour laquelle les gens indécis vont finalement faire stériliser leur animal. En effet, le chat mâle non stérilisé, une fois adulte, se mettra à marquer son territoire avec une urine qui a une odeur très particulière et très incrustante. Cette odeur est permanente chez le matou et envahit rapidement toute la maison. La femelle quant à elle, lorsqu’en période de chaleurs, se mets à miauler de manière très insistante et ce, même s’il n’y a pas de mâle aux alentours. La stérilisation met un frein à ces comportements.
Chez le chien, on note moins de changements flagrants de comportements. Bien que le mâle intact développe généralement lui aussi un comportement de marquage, il est moins fréquent à l’intérieur de la maison que chez le chat. En revanche, le chien mâle non stérilisé est souvent moins obéissant et beaucoup plus fugueur, toujours à la recherche d’une femelle. La chienne quant à elle, peut développer une habitude de léchage compulsif lors des saignements reliés aux chaleurs. Bien que ce comportement ne soit pas réellement problématique, la gestion des saignements peut devenir un casse-tête, surtout chez les chiennes de grandes races.
Bien que ce soit relativement rare, les risques de pseudo-gestation ou de « grossesse nerveuse » sont aussi à considérer.
La santé :
Évidemment, la stérilisation protège tous les animaux, mâles comme femelles, d’un cancer des organes reproducteurs. Chez la femelle, elle a également un très grand effet protecteur contre le cancer des glandes mammaires et chez le mâle, contre celui de la prostate. Chez les femelles, elle permet aussi l’élimination des risques de pyomètre, soit d’infection de l’utérus. Cette infection très sérieuse peut mettre rapidement la vie de votre animal en danger et son seul traitement sera la stérilisation, mais dans des conditions beaucoup plus dangereuses pour votre animal que si elle avait été faite alors qu’il était en bonne santé : la chirurgie sera plus longue et plus compliquée et la capacité de votre animal à la supporter souvent très altérée. Pour ces raisons, elle s’avérera également plus coûteuse, sans oublier que c’est très rare que le problème choisisse de se présenter sur les heures régulières d’ouverture de votre clinique!
Il faut également considérer que, chez les animaux comme chez les humains, plusieurs maladies peuvent être transmises sexuellement, la plus grave étant le virus d’immunodéficience féline, ou le SIDA félin.
La surpopulation :
Le problème des animaux errants en est un de société et chacun doit faire sa part pour arriver à l’améliorer. Stériliser votre animal, c’est agir de manière responsable et contribuer à ce que moins d’animaux se retrouvent à la rue, dans des refuges déjà débordants ou euthanasiés. Ceci est valable que vous soyez propriétaire d’un chat ou d’un chien et non seulement de femelles, mais aussi de mâles! Ce ne sont pas que les femelles qui sont responsables de la surpopulation : eux aussi doivent être 2 pour se reproduire! Votre chien ou votre matou trouvera toujours une femelle non stérilisée quelque part. Et si elle n’a pas de maison, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle retentisse chez vous, bien souvent, avec sa marmaille!
Alors : agissez de manière responsable et stérilisez votre animal, s’il-vous-plait.
Nous recommandons la stérilisation des animaux vers l’âge de 6 mois ; ils sont alors assez vieux pour supporter l’anesthésie générale et n’ont en général pas eu leurs premières chaleurs. Comme nous savons que la stérilisation avant celles-ci a un effet protecteur maximal contre les tumeurs mammaires et prostatiques, nous considérons que l’âge de 6 mois est le moment idéal.
Pour toutes questions concernant votre animal ou l’éventuelle adoption d’un nouveau compagnon, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fait toujours plaisir de vous servir!
Dre Monica Aucoin, DMV, IPSAV.